Cheikh Mohammad Taqiy Ad-Dîn Al-Hilâlî Al-Maghribî :

Sachez – puisse Allah nous inspirer à tous l’amour de la vérité et des hommes qui y sont attachés, dissiper les ténèbres qui recouvrent nos cœurs par la lumière de la vérité et nous préserver de l’ignorance – que Mohammad صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم fut en premier lieu chargé d’appeler les hommes à vouer un culte exclusif et sincère à Allah qui est trop grand et trop pur pour que d’autres divinités soient associées à Son culte, à Son règne et à Ses attributs.

Quiconque médite comme il se doit le livre d’Allah constatera qu’une attention toute particulière est donnée à l’Unicité d’Allah (At-Tawhîd), les hommes étant sans cesse appelés à vouer un culte exclusif et sincère à Allah, et au Chirk, puisqu’ils sont exhortés à se détourner de toute forme de polythéisme et de paganisme. La place accordée au Tawhîd est même sans comparaison avec celle donnée aux autres obligations religieuses. Au point que celui qui affirmerait qu’environ un tiers du Coran a pour but d’appeler les hommes au Tawhîd et de les détourner du Chirk, ne serait pas loin de la vérité.
Par conséquent, celui qui autorise le Chirk est soit un ignorant qui ne comprend pas le sens des versets du Coran, soit un hypocrite guidé par de viles intentions.

Le Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم a prêché à la Mecque, avant l’hégire, le Tawhîd pendant treize années, annonçant nuit et jour aux siens la récompense promise à ceux qui vouent un culte exclusif à Allah, les mettant en garde contre le châtiment qui attend les polythéistes, avançant les arguments les plus probants pour les convaincre de la fausseté du Chirk. Durant ces longues années, il s’est donc contenté d’appeler inlassablement les hommes au Tawhîd, délaissant momentanément les autres obligations religieuses que sont par exemple l’aumône légale, le jeûne du mois de Ramadan ou le pèlerinage, renonçant à leur indiquer quels étaient les actes licites ou l’illicite et les mœurs islamiques, à l’exception de ceux découlant du Tawhîd. Et si la prière rituelle fut imposée aux musulmans à la fin de la période mecquoise, ses modalités ne furent indiquées qu’après l’hégire, à Médine. C’est le cas par exemple des prières du vendredi, de l’aïd, de la demande de la pluie (Istisqâ’), de l’éclipse ou de la prière mortuaire qui ne furent enseignées aux musulmans qu’après l’hégire, et même des cinq prières quotidiennes dont les modalités ne furent indiquées que dans la période médinoise.

Quel est donc ce message sur lequel le Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم s’est concentré pendant presque treize longues années à la Mecque et qui demeura central dans la prédication du Messager d’Allah صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم durant les dix années qu’il vécut à Médine ? Ce message est le Tawhîd dont se sont pourtant détournés la majorité des habitants de la terre qui prennent certains d’entre eux pour maîtres en dehors d’Allah.

Ainsi, Allah le Très Haut dit dans la sourate Âl-‘Imrân : (trad. rapprochée du sens)

﴾ Dis : « Ô Gens du Livre ! Venez à une parole juste entre nous et vous qui consiste à n’adorer qu’Allah sans rien Lui associer, et à ne pas prendre certains d’entre nous pour seigneurs en dehors d’Allah. » S’ils se détournent, dites-leur : « Soyez témoins que, pour notre part, nous sommes entièrement soumis au Seigneur. ﴿

Verset 64

C’est d’ailleurs ce verset que le Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم faisait écrire dans ces lettres envoyées aux rois de la terre où il ne mentionnait donc que l’unicité d’Allah et l’obligation de Lui vouer un culte exclusif. Et ce, car le Tawhîd est le fondement de l’islam.

Allah le Très Haut dit dans la même sourate : (trad. rapprochée du sens)

﴾ Il n’appartient aucunement à un être humain auquel Allah a révélé les Ecritures et la Sagesse, et qu’Il a élevé au rang de prophète, de dire ensuite aux hommes : « Soyez mes adorateurs, en dehors d’Allah.[1] ». Il doit au contraire leur dire : « Soyez des érudits éducateurs, exclusivement voués au Seigneur, puisque vous étudiez et enseignez les Ecritures. »
Il ne lui appartient pas non plus de vous appeler à prendre pour seigneurs les Anges et les Prophètes. Vous ordonnerait-il à renier la foi alors que vous vous êtes soumis (Mouslimoûn) au Seigneur ?  ﴿

Versets 79/80

Par conséquent, quiconque renie ce fondement, par ignorance ou par obstination à refuser la vérité, est sans religion. De quel islam pourrait se prévaloir celui qui ne témoigne pas de l’unicité d’Allah par ses paroles et par ses actes ?! Nul doute que celui qui se détourne du Tawhîd ne mérite ni l’assistance d’Allah, ni que le Seigneur lui fasse hériter de l’autorité sur terre.
Quiconque étudie la vie du Messager d’Allah صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم verra clairement à quel point celui-ci s’est évertué à préserver le Tawhîd de tout ce qui pourrait le souiller et à fermer toutes les voies pouvant mener au Chirk. Il s’est donc acquitté de la manière la plus parfaite de la mission qu’Allah le Très Haut lui a confiée à travers notamment ces paroles de la sourate Al-Hajj : (trad. rapprochée du sens)

﴾ Luttez de toutes vos forces pour Allah comme il Lui sied.[2]  ﴿

Verset 78

Cette attention toute particulière portée au Tawhîd est également la manifestation de la miséricorde et de la bonté du Prophète صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم envers les musulmans pour lesquels il a voulu le plus grand bien, comme le dit le Très Haut à la fin de la sourate At-Tawbah : (trad. rapprochée du sens)

﴾ Voilà que vous est venu un Messager issu de vous, à la fois sensible à vos souffrances, désireux de vous voir embrasser la foi et plein de compassion et de miséricorde envers les croyants.
S’ils (les mécréants) persistent à se détourner (de la foi), dis : « Allah me suffit ! Il n’est de divinité digne d’être adorée que Lui. C’est à Lui que je m’en remets entièrement. Il est le Seigneur du Trône immense. » ﴿

Versets 128/129

@Sabilalhaqq

Source : العلم المأثور في الرد على المستنجدين بالقبور ص. 68


[1] C’est-à-dire : Adorez-moi et délaissez l’adoration exclusive envers Allah.

[2] الجهاد / Al-Jihâd consiste à faire de son mieux pour parvenir à l’objectif visé. Lutter pour Allah comme il Lui sied consiste donc à respecter parfaitement le Commandement d’Allah, et appeler les hommes à Son sentier par tous les moyens permettant d’y parvenir comme : le conseil, l’enseignement, le combat, l’éducation, la réprobation, l’exhortation et autre. [Tafsîr As-Sa’dî]

Quant au fait de lutter comme il Lui sied, cela signifie œuvrer exclusivement pour Allah en cela, mettre en œuvre tout ce qui est possible, et ne craindre le blâme de personne. [Ibn Al-Jawzî]