L’imam Ach-Chawkânî (رحمه الله) dit à propos du mariage :

« Il est légiféré pour qui en a la capacité et est obligatoire pour celui qui craint de tomber dans le péché. »

[Commentaire du Cheikh Zayd Al-Madkhali (رحمه الله)] :

La vive incitation au mariage a été instituée dans la législation, du point de vue de son statut juridique, il varie selon les gens.

Il peut être obligatoire ou bien recommandé. Il peut être considéré comme obligatoire pour celui qui craint pour sa personne de tomber dans l’abomination qu’est la fornication et qu’il est en mesure d’assurer les charges inhérentes au mariage.

Dans ce cas, le mariage lui est obligatoire et il ne lui est pas permis de le retarder.

Il peut être considéré recommandé s’il ne craint pas pour sa personne de tomber dans la fornication alors qu’il est en mesure d’assurer les charges liées au mariage.

L’incitation au mariage de la part du Prophète ﷺ est parvenue dans nombre de hadiths, parmi ceux-ci :

« Ô vous les jeunes, celui d’entre vous qui en a les capacités, qu’il se marie, cela est plus à même de faire baisser le regard et plus à même de préserver ses parties (génitales). Quant à celui qui n’en a pas les moyens, alors qu’il jeûne, ce sera pour lui un rempart. »

[Al-Bukhârî N°1905 et Muslim N°1400, par la voie de Abdullah ibn Mass’ûd]

C’est à dire que celui qui n’a pas les capacités matérielles de se marier, alors qu’il observe le jeûne, car le jeûne affaiblit le corps ainsi que le désir de la personne, au contraire de la satiété. Car le jeûne suscite la faim ainsi que la soif, ce qui affaiblit l’individu.

Ainsi que la parole du Prophète ﷺ :

« Épousez la femme aimante et féconde, je me vanterai ainsi de votre grand nombre le jour du jugement. »

[Abû Dawûd N°2050, An-Nassâï N°3227 par la voie de Ma’qal ibn Yassar]

Les bénéfices inhérents au mariage sont bien connus : Le fait que la Ummah peuple la terre en masse, car la base dans la Ummah est le mariage et la procréation, plutôt même toutes les créatures sont occupées à cela.

Ainsi, la terre se peuple de gens se livrant aux actes d’obéissance et la sagesse divine se concrétise, celle en raison de laquelle le mariage et la procréation entre les créatures furent légiférés et établis.

@Sabilalhaqq

Source : p.364-365 شرح الدرر البهية في المسائل الفقهية